INDUSTRIES CHIMICO-PHARMACEUTIQUES / CANCER / MALADIES / MEDICAMENTS : LE CYCLE IDIOT / documentaire

LE CYCLE IDIOT

https://vimeo.com/130233125

Quand les pontes de l’industrie pharmaceutique se confondent avec ceux de l’industrie pétrochimique cancérigène, le cycle idiot dénonce la manne financière colossale résultant de ce cercle vicieux où responsables et sauveurs ne font qu’un. La réalisatrice hispano-canadienne Emmanuelle Schick Garcia plonge dans les coulisses de la maladie la plus lucrative de la planète. Nous sommes inondés de substances chimiques au quotidien, avec une exposition qui démarre dès le stade de la conception du foetus. Il existe plus de 50 millions de produits chimiques fabriqués par l’Homme, dont 100 000 utilisés quotidiennement, seulement 5000 de testés et dont 100 cancérigènes.

complément d’information :

Notre poison quotidien : l’industrie chimico-pharma nous empoisonne et nous tue / ARTE

Depuis 1945, cent mille molécules chimiques ont envahi l’environnement et notre alimentation : pesticides sur les fruits et légumes, additifs alimentaires, emballages en plastique. Parallèlement, les cancers, les troubles de la reproduction et les maladies neurologiques ont énormément augmenté dans les pays développés. Y a-t-il un lien entre ces phénomènes ?

Quand la chimie contamine notre eau.

Écotoxicologue, Peter von der Ohe plaide pour une révision des protocoles expérimentaux d’analyse des eaux : selon lui, trop peu de substances sont testées, les seuils de tolérance sont trop hauts et seuls 15 % de nos eaux sont propres. Mais dans les pays en voie de développement, la situation est plus dramatique encore : en Inde, où l’industrie pharmaceutique européenne a délocalisé une partie de sa production, le chercheur Joakim Larsson a mesuré des concentrations en antibiotiques un million de fois supérieures à la normale. Maladies chroniques, fausses couches et naissances de nourrissons handicapés se multiplient. Un constat qui invite à se mobiliser : les scientifiques en appellent aux industriels et aux autorités administratives et explorent des solutions pour dépolluer l’eau

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s